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Le travail de céramique du designer japonais Sori Yanagi est présenté dans notre Galerie, 26 boulevard Raspail 75007 Paris.

Le travail de céramique du designer japonais Sori Yanagi est présenté dans notre Galerie, 26 boulevard Raspail 75007 Paris.

Sori Yanagi est né à Tokyo en 1915.

C'est l'une des figures emblématiques du design industriel japonais.
Formé à l’université nationale des Beaux Arts et de musique de Tokyo, Sori Yanagi en obtient le diplôme en 1950.

Il est assistant de Charlotte Perriand de 1940 à 1942 au Japon.

A travers Charlotte Perriand, c’est de Le Corbusier que Sori Yanagi s’inspire : le designer crée pour répondre aux
besoins des hommes avec humilité.
En 1951, il remporte le concours du design industriel japonais puis, un an plus tard, il fonde le Yanagi Industrial
Design Institute.

En 1956, il crée le tabouret Butterfly, synthèse des formes traditionnelles de l’Extrême-Orient et de la fonctionnalité
de l’Occident. Ce tabouret annonce les prémices d'une nouvelle ère dans l'univers du design.
Le tabouret Butterfly peut être vu comme la réponse du Japon au fonctionnalisme de l'après-guerre et à sa
contrainte de « bon goût ».
Cette sculpture minimaliste, formée de deux parties identiques assemblées comme deux ailes de papillon, est un
véritable clin d’oeil au langage complexe de l’architecture et à la calligraphie japonaise. Ainsi, il a toujours
souhaité que ses créations combinent l'ancien et le moderne, nourrissant la tradition japonaise de dialogue
créatif entre Orient et Occident.
Outre sa fonction d’assise, le tabouret Butterfly peut être une sculpture. Ni aspérité, ni fioriture : rien ne pourrait
gâcher la contemplation de cette démonstration d’équilibre nippon.
Sori Yanagi donne une importance fondamentale à ses choix de matériaux : bambou, bois et céramique se
mêlent au plastique, à l'aluminium et à l'acier.
Le tabouret Butterfly associe une forme traditionnelle à un matériau moderne, le contreplaqué, parti pris d'une
grande nouveauté dans le Japon du milieu des années cinquante.

En 1977, il devient directeur du Musée Japonais des Arts Populaires, à Tokyo.
Yanagi est extrêmement polyvalent et très créatif : outre les sièges et la vaisselle, il crée des luminaires et des
tracteurs. Quand il est chargé de dessiner la torche des Jeux olympiques d'été de Tokyo en 1964 et celle des
Jeux olympiques d'hiver de Sapporo en 1972, il considère ces missions comme un honneur que sa patrie lui
accorde.
Il signe également de très nombreux objets pour la table en porcelaine, en céramique bicolore, de la verrerie,
des couverts et des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, des vases et des objets pour le bureau.

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